En 1221, le nom Altviller apparaît pour la première fois dans un acte de donation d'une chapelle d'Altviller en faveur de l'abbaye de Wadgassen.

En 1428, il est fait mention d'un fromage de campagne d'Altviller (Altwiller dans le texte) dans un menu de fête à Saint-Avold.

 

Des vestiges d'une villa rustique gallo-romaine ont été mis au jour en 1930, entre Altviller et Holbach. Le mode de construction, des débris de toutes sortes et quelques fragments de murs révélant une décoration assez sobre semblent indiquer que sa construction remonterait au IIe siècle de notre ère.

Au Moyen Âge, Altviller appartenait à l'Évêché de Metz et faisait partie du bailliage épiscopal de Vic.

 

De gueules à la colombe d'argent tenant dans son bec la Sainte Ampoule,accompagnée en pointe de deux cailloux d'or.

La colombe portant la Sainte Ampoule rappelle le baptême de Clovis à Reims, par saint Rémi, patron de la paroisse.

La légende raconte que lors de cette cérémonie, la personne chargée de rapporter les saintes huiles nécessaires au baptême ne put se frayer un passage à travers la foule.

C'est ainsi qu'on nommait notre village à travers les siècles, étant donné que ses habitants ne parlaient que le francique, le platt de chez nous.

C'est de cette langue d'origine qu'on voudrait se rappeler surtout que nous avons encore une troupe de théâtre dans cette langue, troupe qui existe depuis 25 ans. Elle essaye d'en garder le souvenir et se trouve demandée dans d'autres villages de ce même parler.

Il y a déjà bien des communes qui ont depuis un certain temps montré l'exemple, citons Hombourg-Haut - "Humerich" entre autres, ce qui a incité la commune à en faire autant.

Espérons que les nouveaux habitants l'accueilleront avec autant de plaisir que les anciens qui y sont habitués.

Le surnom en Platt : "Oltwilla Schimel"

Altviller compte de nombreux calvaires.

Certains sont connus et visibles, d'autres sont presque tombés dans l'oubli.

Voici quelques photos de ces monuments.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année

Le village était exsangue après la Guerre de Trente Ans. Huit familles seulement étaient recensées dans le livre terrier de 1687: les familles Well, Kraut, König, Arnoult, Leher, Heque, Schlinck et Maugras. Aujourd'hui, tous ces patronymes ont disparu à Altviller. Le 17 mars 1789, le Cahier de doléances d'Altviller fait état d'une communauté de 58 feux

(source Wikipédia)

Enseignement

Bien que dans des textes plus anciens, il soit déjà question de maître d'école ou de régent d'école à Altviller, la première école y aurait été ouverte en 1720. À partir de 1818, un logement est mis à la disposition de l'instituteur et en 1845, une nouvelle école fut construite. Elle comptera 40 élèves en 1852 et 47 élèves en 1856.

En octobre 1959, l'actuelle école, comprenant une salle de classe, un préau, des sanitaires et un logement de fonction, est mise en service. Elle sera transformée en école maternelle en 1978 puis agrandie en 1986, par un nouveau bâtiment abritant une salle des fêtes au sous-sol. Une nouvelle cour de récréation sera aménagée. Toutes les classes y seront regroupées en 1987. Des travaux d'isolation et d'extension avec création d'une salle d'éveil, ont eu lieu en 2011.