• assoc-_12.jpg
  • assoc-_3.jpg
  • assoc-_11.jpg
  • assoc-_5.jpg
  • assoc-.jpg
  • assoc-_7.jpg
  • Thtre-2018.jpg
  • phoca_thumb_l_creceleurs.jpg
  • assoc-_9.jpg
  • peinture.jpg
  • assoc-_14.jpg
  • yoga.jpg
  • phoca_thumb_l_AG2016.jpg
  • assoc-_6.jpg
  • phoca_thumb_l_kirve.jpg
  • assoc-_4.jpg
  • assoc-_1.jpg
  • gym.jpg
  • phoca_thumb_l_han.jpg
  • assoc-_8.jpg

'Récré à Sons' a soufflé ses 10 bougies

Dans les années 1990, la chorale paroissiale s'ouvre au public sous l'impulsion de Gilbert Carme, à l'époque instituteur à Lachambre. 'Récré à Sons' était née. En 1996, au départ de Gilbert, le groupe s'arrête. En 2005, avec quelques anciens choristes, Jean-Bernard Wehrlé décide de relancer celle-ci en créant une association.

 

SamediP1090927, dès 11h, l'orchestre 'les Ephémères' composé de trois musiciens du village a accueilli le public pour l'apéritif. Ils ont assuré le spectacle en mêlant variétés françaises et étrangères, avec beaucoup de talents. 170 repas réservés ont été servis sous les chapiteaux, car au moment du repas, miss météo a fait un caprice, heureusement de courte durée.

Dès 14h la musique prenait le dessus et les artistes se suivaient dans un rythme soutenu. La chorale 'Récré à Sons' a ouvert les festivités avec un extrait de son répertoire. Le public, nombreux, s'est ensuite installé pour écouter les enfants des classes de Lachambre et Altviller ; le groupe de djembé, Ossanbaya Koyabé, de la MJC de St-Avold ; suivi par Les Black unicorns du collège dla musique 2015re Folschviller. Une pause, le temps pour l'harmonie de Saint-Avold de se mettre en place et la musique a repris ses droits. Plusieurs surprises nous attendaient : Olivier Grün nous présente Thomas, un tout jeune guitariste, qui a étonné et séduit le public en interprétant des morceaux de "trash métal". Il a ensuite accompagné Christelle, une jeune chanteuse pleine de talents, qui a poursuivi au piano, en solo.


Le soir arrive, le groupe 'Band of Brothers' se met en place. Les musiciens retiendront le public jusqu'à la fin de la soirée, vers 22h30, sans relâche, passant des Pink Floyd aux Scorpions. Le public a adoré et en a redemandé.

expo et jeux 2015rLes 10 ans de 'Récré à Sons' c'était aussi un marché du terroir, avec des exposants, installés le long de la rue de l'église : miel, pains spéciaux, charcuteries, vins d'Alsace, un vannier d'Altrippe, des nichoirs en bois, des jeux pour les enfants, le tout organisé par "Tea-Time English" de la MJC de Lachambre.
Un coup de chapeau pour l'ASCA et l'Amicale des Pompiers d'Altviller et l'APE qui ont mis à disposition et monté les chapiteaux, installé l'éclairage et l'alimentation électrique. Les communes de Lachambre et d'Altviller, représentées par leur maire MM. Aloyse Laurent et Jean-Jacques Ballèvre, ont apporté une participation financière, et ont accueilli Madame Patricia Boeglen, Conseillère Départementale, M. Weber, Maire de l'Hôpital et M. Dominique Steichen, Maire de Valmont.

 Les jeunes 2015r

 

Mais n'oublions pas le sujet principal de cette journée, les 10 ans de la chorale 'Récré à Sons'

Jean-Bernard Wehrlé, l'actuel président, organise le 10ème anniversaire avec une équipe efficace qui se donne à fond pour réussir ce challenge.

Côté Chef de Chœur :

Au début de l'aventure, Gilbert Carme est aux commandes. A la renaissance de 'Récré à Sons', Jean-Christophe Kuehnen, professeur de musique, tient la baguette, mais pour raison de mutation il doit quitter la chorale. L'homme de la situation se présente sous les traits d'Olivier Grün, musicien à l'harmonie de Folschviller. Il a appris, avec les choristes, la direction d'un ensemble vocal.

Côté répertoire :

C'est Marie-Claude Wehrlé qui a le mieux défini le répertoire de cet ensemble vocal. Son mot d'accueil reflète bien la variété des chants travaillés ces 10 dernières années. En voici un extrait : "A la chorale, il est un jardin où l’on peut prendre l’enfant au tambour par la main, aller à la chasse aux papillons : butterfly, my butterfly, laissons entrer le soleil derrière les murailles, là où nos pères étaient heureux. Est-ce en Aragon ou Castille ? A New-York ? En douce France, sous le ciel bleu, bleu de Provence ? Nobody knows…"

Côté prestations :
Des concerts au profit de Rétina, de Haïti, pour les orgues d'Altviller, le cancer, l'île aux Nattes, la maison de retraite Lemire, mais aussi le festival de chant choral et les estivales du kiosque de St-Avold et chaque année, alternativement à Lachambre ou Altviller, la fête de la musique et notre concert "Noël Ensemble" des concerts organisés par d'autres chorales de la région. Bref, les choristes ne ménagent pas leurs efforts avec comme devise : chant et convivialité, qu'ils pratiquent lors de WE de travail mais aussi en offrant après chacun de leurs concerts une collation de qualité.

 Retrouvez toutes les photos de la journée : Les photos de la fête de la musique 2015

   

Agenda des Associations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
© Mairie - Altviller - 2015