Dans le cadre du Dispositif d’Enseignement Approfondi de l’Allemand (DEAA), les élèves de l'école d'Altviller ont participé à une animation proposée par le Conseil Départemental de la Moselle sur le territoire du Val de Rosselle.faites de l allemand

Mme Jentzsch, originaire de Berlin, a proposé aux enfants une animation "Kamishibaï" d'une durée de 20 minutes. C'est une pièce de théâtre sur papier, très populaire au Japon dans les années 1930. Le matin, par petits groupes, les moyens et les grands de la maternelle se sont montrés très attentifs et ont bien participé. L'intervenante racontait une partie de l'histoire en allemand et ensuite en français.
Un atelier
dessin et bricolage a terminé la matinée.

L'après-midi ce sont les élèves du CP qui ont profité de l'animation, ainsi que d'un atelier de dessin. La section des plus petits aura également droit à une animation adaptée, un autre jour.20170316 1451081
 
Les sections des moyens et des grands feront le déplacement au théâtre de Sarrebrûck au mois de mai, pour assister à une pièce en allemand, pour les enfants.
20170316 14171412

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Du compostage à l'école

Dans le cadre de son programme de sensibilisation des scolaires au tri et au recyclage des déchets, le service Environnement de la CCPN a organisé une animation compostage à l'école. Les enfants de maternelle et du CP ont participé successivement à 3 ateliers pour tout découvrir sur le tri et le compostage.

Dans le premier atelier, M. Laurent Funfschilling, à l'aide d'exemples imagés, a expliqué et demandé aux élèves ce qui est bon à mettre dans le composteur ou non. Les enfants ont fait preuve d'une bonne connaissance en la matière.

phoca thumb l atelier 1
phoca thumb l atelier 2 Au cours de la deuxième animation les enfants ont visionné un film dont le titre, "20 mm sous terre" montre cette vie que nous ne voyons pas et qui est pourtant entielle à la nature. Mme Schneider, par des arrêts sur images a fait participer activement les enfants.
Un troisième groupe, animé par M. Fernand Aust, a découvert le phénomène du compostage : comment et pourquoi en partant des déchets on arrive à un compost de qualité. Ces explications ont été données sous le porche du tout nouveau jardin pédagogique de l'école. phoca thumb l atelier 3

C'est sûr, Ils sont tous de parfaits trieurs et désormais prêts à redonner une deuxième vie aux déchets récupérés. Il reste à attendre le printemps pour ensemencer et planter dans les parterres de leur jardin.


   

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© Mairie - Altviller - 2015